L’ assistante sociale : DUCHESNE Anais

L’assistance sociale scolaire, professionnelle qualifiée et diplômée d’État, est membre de l’équipe éducative. Elle est tenue au secret professionnel, son intervention s’appuie sur le respect de la vie privée.

L’assistante sociale scolaire est un médiateur entre l’école, le jeune, la famille, les services extérieurs. L’objectif  de son travail est de permettre à chaque jeune de vivre le mieux possible sa scolarité.

L’assistante sociale est au service de tous les jeunes scolarisés. Elle peut être sollicitée par les élèves, les parents, les membres de l’équipe éducative, les partenaires sociaux éducatifs extérieurs.

Elle intervient pour des difficultés personnelles et/ou familiales, des difficultés d’intégration, des problèmes d’orientation, des difficultés financières liées à la scolarité et pour les renseignements concernant la vie de l’élève. Elle lutte contre l’absentéisme et le décrochage scolaire. Elle favorise l’accès aux droits. Elle participe à l’accueil et à l’intégration des adolescents atteints de troubles de santé ou en situation de handicap.

L’assistante sociale concourt à la protection de l’enfance, qu’il s’agisse d’enfant en danger ou d’enfant en risque.

L’assistante sociale reçoit l’élève en entretien individuel afin d’évaluer la nature et la gravité du problème, la souffrance personnelle, les répercussions sur la vie scolaire et sur la personnalité du jeune. Elle recherche avec le jeune et/ou sa famille les réponses les plus appropriées.

L’assistante sociale assure une permanence au collège le jeudi toute la journée.

Les élèves peuvent prendre rendez-vous seul ou en groupe, par l’intermédiaire de la vie scolaire.