Les cordées de la réussite au collège

Emile Durkheim de Peujard

Qu’est-ce que les Cordées de la réussite ?

Le but des Cordées de la réussite est de lutter contre l’autocensure des élèves par un accompagnement continu dès la classe de 4e, jusqu’au baccalauréat et au-delà.

Un établissement encordé et des établissements têtes de cordée mettent en place des actions pour  donner à chaque élève les moyens de sa réussite dans l’élaboration de son projet d’orientation, quel que soit le parcours envisagé, poursuite d’études dans l’enseignement supérieur ou insertion professionnelle.Une « Cordée de la réussite » repose sur le partenariat entre :

• une « tête de cordée » qui peut être un établissement d’enseignement supérieur : grandes écoles, universités ou des lycées comportant une CPGE ou une STS (Section de Technicien Supérieur)
  • et des établissements dits « encordés » : collèges et lycées de la voie générale, technologique ou professionnelle qui relèvent plus particulièrement des réseaux d’éducation prioritaire, des quartiers prioritaires de la politique de la ville ou de zones rurales éloignées des métropoles.

Ce partenariat se traduit par un ensemble d’actions d’accompagnement mises en œuvre dans le collège ou le lycée « encordé » en faveur des élèves volontaires. Il ne se résume pas à une seule mise en relation entre un élève et un étudiant mais se concrétise par un programme d’accompagnement global conçu conjointement entre la tête de cordée et les établissements « encordés », avec le soutien des autorités académiques.

Les Cordées de la réussite dans notre collège :

Le collège Emile Durkheim participe actuellement à 3 cordées de la réussite :

– La cordée de la réussite intitulée « Fabrik Industrie ». L’établissement « tête de cordée » est le lycée professionnel de l’Estuaire à Blaye.

Cette cordée a pour ambition de faire découvrir les métiers et les formations de l’industrie aux élèves de 4e des collèges. Elle doit favoriser l’accès à l’information relative aux établissements secondaires et supérieures de la Région en matière d’offres de formation. Elle doit également permettre de mieux faire connaître les secteurs industriels.

Voici le lien pour accéder au Lycée de l’Estuaire : Cliquez ici.

– La cordée de la réussite intitulée « A la conquête de l’air et de l’espace ». Les établissements « tête de cordée » sont le Campus des Métiers et des Qualifications d’Excellence Aéronautique et Spatial AEROCAMPUS Nouvelle-Aquitaine de Latresne et  le Lycée Flora Tristan de  Camblanes-et-Meynac.

Cette cordée a pour objectif de faire découvrir les formations, les entreprises et les métiers liés à l’aéronautique et eu spatial.

Voici le lien pour accéder à l’aérocampus de Latresne : Cliquez ici.

Voici le lien pour accéder au Lycée Flora Tristan de Camblanes-et-Meynac : Cliquez ici.

– La cordée de la réussite intitulée « Ingénieur(e)s sINPlement ». L’établissement « tête de cordée » est l’INP (Institut National Polytechnique) de Bordeaux. Il regroupe différentes écoles d’ingénieurs comme l’ENSEIRB-MATMECA, l’ENSTBB, l’ENSPIMA, l’ENSC, l’ENSEGID, etc.

Cette cordée a pour objectif de faire découvrir les différentes écoles d’ingénieurs de l’INP, les différentes formations qu’il propose et de susciter l’ambition chez nos élèves.

Voici le lien pour accéder à l’INP de Bordeaux : Cliquez ici.