L ‘Attestation Scolaire de Sécurité Routière

Les attestations ASSR 1 et ASSR 2, délivrées au collège, portent sur la connaissance des risques et des règles applicables pour chacun des types d’usagers : piéton, cycliste, cyclomotoriste, passager d’une voiture, futur automobiliste.

L'ASSR 1 ou l'ASSR 2 permettent de s'inscrire à la formation du brevet de sécurité routière (BSR) qui permet lui-même d'obtenir la catégorie AM du permis de conduire.

L'ASSR 2 est obligatoire pour les personnes âgées de moins de 21 ans, pour l'obtention d'une première catégorie du permis de conduire, soit les catégories :

• A1 ou A2 (permis moto) ;
  • B (permis voiture) ;
  • B1 (permis quadricycle lourd à moteur).

L’ épreuve de l’ASSR 1er niveau est organisée pour les classes de 5ᵉ ou de niveau correspondant et pour les élèves d’autres classes qui atteignent l’âge de 14 ans au cours de l’année civile.

L' épreuve de l'ASSR de 2ème niveau est organisée pour les classes de 3ᵉ ou de niveau correspondant, et pour des élèves d'autres classes atteignent l'âge de 16 ans au cours de l'année civile.

L’épreuve se présente sous la forme de 20 séquences vidéo illustrant des questions à choix multiples et nécessite d'obtenir au moins la note de 10/20.

Les élèves ayant obtenu la note de 10/20, ou plus, à l'épreuve se voient attribuer l'ASSR.

Un élève recalé pourra se présenter à l'épreuve de rattrapage durant la même période.