Le Brevet d’Initiation à l’Aéronautique est un diplôme national délivré par le Ministère de l’Éducation Nationale et le Ministère des Transports.
Certifiant une culture générale dans le domaine de l’aéronautique et de l’espace, ce diplôme est reconnu par toutes les entreprises concernées par l’Aéronautique et représente donc un atout sur le CV d’un candidat. De plus, ce secteur à fort potentiel d’emplois est très représenté en Nouvelle Aquitaine.

• Le BIA est un diplôme d’état délivré conjointement par le ministère de l’Éducation Nationale et le ministère de l’Aviation civile. La formation préparant à ce brevet est donc dispensée dans le cadre d’une convention tripartite entre l’établissement scolaire , la FFA (fédération française aéronautique) et l’ aéroclub de Marcillac.
Si votre enfant souhaite s’inscrire au  Brevet d’Initiation Aéronautique (BIA), 2 possibilités s’offrent à vous.
1ère solution: Cours en présentiel à l’Aéro- Club de Marcillac
La consultation du  lien ci-dessous vous permettra de disposer de plus amples  informations

Le BIA, le CAEA – Le blog de l’Aéro-Club Marcillac Estuaire

Si après consultation vous êtes intéressés  voici la démarche communiquée par  l’Aéro-Club de Marcillac :

• Aller dans https://acme-web.fr/le-bia/
  • Remplir le formulaire de pré-inscription qui mène ensuite au site Formation-bia.fr pour finaliser l’inscription.(Surtout ne pas aller directement dans le site Formation car la ou le candidat ne sera pas référencé(e) à l’Aéroclub Marcillac Estuaire).
  • Imprimer la fiche « Récapitulatif de l’inscription de …nom et prénom du candidat(e) », qui doit être   signée par les deux parents ou uniquement par le parent prenant la responsabilité de la formation.
  • Retourner le document avec le paiement en prenant un Rdv à l’aéroclub ( 0625918652) ou par la poste avant le 23 novembre 2022.
2ème solution: Des cours à distance
Dans le cadre du parcours avenir, le Comité d’Initiation à l’Aéronautique et au Spatial et le Campus des Métiers et des Qualifications d’excellence AEROCAMPUS Aquitaine Nouvelle Aquitaine proposent à vos enfants un parcours de formation à distance les préparant au Brevet d’Initiation Aéronautique. L’objectif est de proposer aux collégiens et lycéens ne pouvant s’inscrire dans un atelier en présentiel, d’accéder à cette formation et d’être accompagnés par des enseignants certifiés.
Cet atelier, dont la version est maintenant finalisée, vient compléter l’offre académique et ses 64 ateliers.
Développé sur 40 heures de formation, il propose via le portail Osé une préparation aux modules suivants :
  • Météorologie
  • Aérodynamique, aérostatique et principes du vol
  • Étude des aéronefs et des engins spatiaux
  •  Navigation, réglementation, sécurité des vols
  • Histoire et culture de l’aéronautique et du spatial
  • Option facultative Anglais
  •  Information sur les métiers et les qualifications aéronautiques
L’inscription individuelle est possible jusqu’au 30 septembre 2022 et se fait via le lien suivant, mais attention le nombre de places est limité à  30  pour les collégiens cette année, avec priorité aux élèves de 3è puis de 4ème, en fonction des places.

Ouverte aux jeunes dès la classe de 4ème, le BIA exige cependant certains savoirs en mathématique et physique qui sont du niveau 3è. De plus, la préparation de l’examen  nécessite un investissement assidu. Il faut donc être très motivé  et  ne pas s’engager sans réfléchir, d’autant que cette formation est payante. Par contre, si vous êtes déterminé et volontaire vous vivrez une formidable  expérience et découvrirez le monde passionnant de l’aéronautique et du spatial.