L’infirmière scolaire :  Madame Frelat

L’infirmière assure les soins d’urgence et répond à la demande ponctuelle de soulagement d’un symptôme apparaissant pendant la journée de classe. Toutefois, elle n’est pas habilitée à délivrer des médicaments sans prescription médicale. Si votre enfant souffre régulièrement de maux de ventre, céphalées… merci de faire parvenir, en début d’année, une ordonnance de votre médecin traitant, valable pour toute l’année scolaire, ainsi que le traitement prescrit.

Un certain nombre de soins (états viraux saisonniers, blessures de sport extra-scolaire par exemple) ne relèvent pas de l’établissement et leur prise en charge reste de l’entière responsabilité des parents. Tout élève souffrant dès le matin avant de venir en classe doit être gardé à la maison.

L’infirmière est une professionnelle de la santé diplômée d’État. A ce titre, elle impulse des actions de prévention au sein de l’établissement à la demande des élèves, des parents ou de l’équipe éducative. Elle exerce aussi ses fonctions en liaison avec le médecin scolaire.

Elle peut être un médiateur entre l’élève, sa famille et les autres acteurs de la communauté scolaire. De même, elle assure un dépistage infirmier (poids, taille, vue, audition…) des élèves de 6ème mais aussi des élèves des écoles maternelles et élémentaires du secteur. Elle
n’est donc pas présente tous les jours au collège.

Tenue au secret professionnel, l’infirmière est qualifiée pour un suivi de la santé de votre enfant, une écoute personnalisée, des informations et des conseils de santé adaptés. Vous pouvez l’informer de tout problème de santé intervenant en cours d’année ou de tout événement familial susceptible de perturber l’équilibre de votre enfant et donc sa scolarité.
En cas d’urgence médicale et afin d’être prévenus dans les meilleurs délais, il vous est demandé de compléter la fiche d’urgence jointe au dossier d’inscription.

Enfin, toute correspondance lui étant adressée devra parvenir sou pli cacheté.

Horaires de l’infirmerie :

Lundi, mardi, jeudi 8h00 – 17h00
Vendredi 8h00– 16h30
Le mardi toute la journée et le vendredi matin : interventions dans les écoles du
secteur selon calendrier préétabli (disponible au secrétariat de direction)