Le Brevet d’Initiation à l’Aéronautique (B.I.A. )
Le Brevet d’Initiation à l’Aéronautique est un diplôme national délivré par le Ministère de l’Éducation Nationale et le Ministère des Transports.
Certifiant une culture générale dans le domaine de l’aéronautique et de l’espace, ce diplôme est reconnu par toutes les entreprises concernées par l’Aéronautique et représente donc un atout sur le CV d’un candidat. De plus, ce secteur à fort potentiel d’emplois est très représenté en Nouvelle Aquitaine.
- Le BIA est un diplôme d’état délivré conjointement par le ministère de l’Éducation Nationale et le ministère de l’Aviation civile. La formation préparant à ce brevet est donc dispensée dans le cadre d’une convention tripartite entre l’établissement scolaire , la FFA (fédération française aéronautique) et l’ aéroclub de Marcillac.
1ère solution: Cours en présentiel à l’Aéro- Club de Marcillac
Le BIA, le CAEA – Le blog de l’Aéro-Club Marcillac Estuaire
Si après consultation vous êtes intéressés voici la démarche communiquée par l’Aéro-Club de Marcillac :
- Aller dans https://acme-web.fr/le-bia/
- Remplir le formulaire de pré-inscription qui mène ensuite au site Formation-bia.fr pour finaliser l’inscription.(Surtout ne pas aller directement dans le site Formation car la ou le candidat ne sera pas référencé(e) à l’Aéroclub Marcillac Estuaire).
- Imprimer la fiche “Récapitulatif de l’inscription de …nom et prénom du candidat(e)”, qui doit être signée par les deux parents ou uniquement par le parent prenant la responsabilité de la formation.
- Retourner le document avec le paiement en prenant un Rdv à l’aéroclub ( 0625918652) ou par la poste avant le 23 novembre 2022.
2ème solution: Des cours à distance
Cet atelier, dont la version est maintenant finalisée, vient compléter l’offre académique et ses 64 ateliers.
Développé sur 40 heures de formation, il propose via le portail Osé une préparation aux modules suivants :
- Météorologie
- Aérodynamique, aérostatique et principes du vol
- Étude des aéronefs et des engins spatiaux
- Navigation, réglementation, sécurité des vols
- Histoire et culture de l’aéronautique et du spatial
- Option facultative Anglais
- Information sur les métiers et les qualifications aéronautiques
Ouverte aux jeunes dès la classe de 4ème, le BIA exige cependant certains savoirs en mathématique et physique qui sont du niveau 3è. De plus, la préparation de l’examen nécessite un investissement assidu. Il faut donc être très motivé et ne pas s’engager sans réfléchir, d’autant que cette formation est payante. Par contre, si vous êtes déterminé et volontaire vous vivrez une formidable expérience et découvrirez le monde passionnant de l’aéronautique et du spatial.