» Le 30 mai, nous (les élèves du club nature de 6ème) sommes allés au site d’enfouissement de Lapouyade, le troisième site d’enfouissement des déchets le plus grand de France. Ce site a une superficie de 120 hectares dont 77 exploités de nos jours. Ils reçoivent les ordures ménagères, les trient et les enterrent. Les trous sont faits de parois bétonnées et d’argile.

Ils font pousser des tomates dans des serres alimentées au goutte à goutte et chauffées par de l’eau à 85°C grâce au biogaz produit par la dégradation des déchets organiques. Un autre partie du biogaz produite permet de produire de l’électricité qui alimente 95 000 habitants ! Il y des lamas pour créer de la biodiversité.

Ensuite nous sommes allés à Saint Denis de Pile, sur le site du SMICVAL. Nous avons mangé dans une petite forêt avec des tables de pique-nique puis nous avons fait le visite du site. Nous avons fait une éponge avec une chaussette et un sac avec un tee-shirt.

Cette visite nous a permis de comprendre où vont nos déchets après les avoir jetés. »

Cet article a été rédigé par les élèves du club et le tout est illustré par de belles photos en cliquant sur ce lien