Le jeudi 6 novembre était la journée nationale de lutte contre le harcèlement.

Au collège Emile-Durkheim, cette lutte a pris plusieurs formes, et notamment celle d’un mur d’expression.

Pendant trois semaines, les élèves étaient invités à laisser des messages sur le thème du harcèlement pour partager leur expérience, leurs émotions, leurs idées sur ce thème qui ne laisse personne indifférent.

Le 6 novembre, les élèves (et les adultes) se sont largement habillés en blanc, couleur de la paix, et ont pu découvrir, au gré des couloirs, sur les portes des salles de classe et dans le réfectoire l’ensemble des messages imprimés et affichés.

C’est aussi ce jour-là que les 18 élèves allemands, correspondants des 4èmes germanistes, sont arrivés au collège. Les élèves français et allemands de l’échange en ont profité pour aller découvrir ensemble les messages, en résumer les propos puis élaborer, en groupes, des supports informatifs (vidéos, affiches).

Ces actions furent suivies lundi 17 par une soirée d’informations et d’échanges au collège. Parents et professeurs sont venus partager leurs expériences et questions en profitant du regard croisé de la gendarmerie nationale, de la psychologue scolaire et de l’équipe pHARe du collège. M. Olivier Nicot, chef de la cellule Climat Scolaire de l’académie de Bordeaux, était également présent.

Au collège Emile-Durkheim, la lutte contre le harcèlement est par ailleurs ouvertement axée sur la prévention, avec notamment l’existence de l’atelier d’auto-défense verbale qui vise à outiller durablement les élèves pour faire face de façon non-violente aux moqueries, insultes ou intimidations, et ainsi apprendre comment ne pas devenir harcelés… ou apprendre comment ne plus l’être. Les élèves ambassadeurs du collège seront choisis parmi les participants.