Le jeudi 6 novembre était la journée nationale de lutte contre le harcÚlement.
Au collĂšge Emile-Durkheim, cette lutte a pris plusieurs formes, et notamment celle dâun mur dâexpression.
Pendant trois semaines, les élÚves étaient invités à laisser des messages sur le thÚme du harcÚlement pour partager leur expérience, leurs émotions, leurs idées sur ce thÚme qui ne laisse personne indifférent.
Le 6 novembre, les Ă©lĂšves (et les adultes) se sont largement habillĂ©s en blanc, couleur de la paix, et ont pu dĂ©couvrir, au grĂ© des couloirs, sur les portes des salles de classe et dans le rĂ©fectoire lâensemble des messages imprimĂ©s et affichĂ©s.
Câest aussi ce jour-lĂ que les 18 Ă©lĂšves allemands, correspondants des 4Ăšmes germanistes, sont arrivĂ©s au collĂšge. Les Ă©lĂšves français et allemands de lâĂ©change en ont profitĂ© pour aller dĂ©couvrir ensemble les messages, en rĂ©sumer les propos puis Ă©laborer, en groupes, des supports informatifs (vidĂ©os, affiches).
Ces actions furent suivies lundi 17 par une soirĂ©e dâinformations et dâĂ©changes au collĂšge. Parents et professeurs sont venus partager leurs expĂ©riences et questions en profitant du regard croisĂ© de la gendarmerie nationale, de la psychologue scolaire et de lâĂ©quipe pHARe du collĂšge. M. Olivier Nicot, chef de la cellule Climat Scolaire de lâacadĂ©mie de Bordeaux, Ă©tait Ă©galement prĂ©sent.
Au collĂšge Emile-Durkheim, la lutte contre le harcĂšlement est par ailleurs ouvertement axĂ©e sur la prĂ©vention, avec notamment lâexistence de lâatelier dâauto-dĂ©fense verbale qui vise Ă outiller durablement les Ă©lĂšves pour faire face de façon non-violente aux moqueries, insultes ou intimidations, et ainsi apprendre comment ne pas devenir harcelĂ©s⊠ou apprendre comment ne plus lâĂȘtre. Les Ă©lĂšves ambassadeurs du collĂšge seront choisis parmi les participants.

