Le jeudi 18/11/21, les classes de 6ème E et de 5ème D sont allées au cinéma Villa Monciné à Saint André de Cubzac accompagnées de M. Dabert et Mmes Rambourg et Rivat pour regarder le film « Camille redouble » de Noémie Lvovsky primé à la Quinzaine des réalisateurs au Festival de Cannes en 2012. Cette projection avait lieu dans le cadre de l’action culturelle « Collège au cinéma » qui permet d’initier les élèves à l’art cinématographique grâce à trois projections dans l’année.

Une grande majorité des élèves de nos deux classes ont aimé ce film. Nous l’avons trouvé amusant, original, particulier, parfois choquant ou triste. Les émotions ressenties ont été diverses et variées car ce film mélange les genres : à la fois histoire d’amour avec des accents de comédie, fantastique grâce à un voyage dans le temps, et teen movie pour raconter les tourments de l’adolescence.

Voici l’histoire en quelques mots… Le personnage principal, Camille, a 40 ans au début de l’histoire. Elle vit mal cette période de sa vie car elle se sépare de son amour de jeunesse Éric qui ne supporte plus qu’elle boive autant d’alcool. En réalité, elle avait commencé à boire après la mort de sa mère lorsqu’elle était au lycée. Lors d’une soirée de Réveillon du Nouvel An chez ses amies de l’époque, elle s’évanouit et retourne dans son passé lorsqu’elle avait 16 ans. Elle va à nouveau rencontrer Éric et retrouver ses parents. Va-t-elle pouvoir changer le cours de sa vie et celle des autres ? Réparer son passé pour sauver sa relation avec Éric, pour améliorer sa vie présente ? À vous de le découvrir.