Le voyage scolaire à Madrid a eu lieu du 3 au 7 mai 2022.
17 élèves hispanisants de 4D, 2 élèves de 3ème D et 2 élèves de 3ème E y ont participé.
Les professeurs accompagnateurs étaient M. Barbosa et M. Acloque

Mardi 3 mai :

L’autocar est parti du collège à 5h15. Nous avons sommes arrivés au parking de la Plaza de Oriente à Madrid à 15h45. Le voyage s’est bien passé. Nous avons pique-niqué sur une aire de station service en Espagne.

Nous avons découvert la ville à pied. Nous avons commencé par la Plaza de Oriente et l’extérieur du Palais Royal. Puis nous sommes passés devant le Palais du Sénat et nous sommes arrivés sur la Plaza de España où nous avons découvert le monument dédié au grand écrivain Miguel de Cervantès et à ses deux personnages littéraires : Don Quichotte et Sancho Panza. Ensuite, nous avons vu le Templo de Debod, un temple égyptien offert par l’Egypte à l’Espagne en 1970. Après nous avons pris la Gran Vía où nous avons pu voir de nombreux cinémas, théâtres ou magasins de mode. Nous avons vu la Plaza del Callao puis nous sommes descendus à la Puerta del Sol. Là nous avons pris découvert la statue el Oso y el madroño qui est le symbole de la ville de Madrid et nous avons vu le kilomètre 0. Après nous sommes allés à la Plaza Mayor qui est immense et très animée. Nous sommes sortis par  »el Arco de Cuchilleros » et nous sommes rentrés dans le Mercado San Miguel où nous avons vu de nombreux stands de produits gastronomiques. Plus tard, nous avons visité la Plaza de la Villa et nous sommes passés devant la Cathédrale de la Almudena. Nous avons fini notre parcours sur la Plaza de Oriente à 19h.

Mercredi 4 mai :

Ce matin, nous avons commencé par une promenade en ville qui nous a permis de découvrir le Teatro Real, puis la chocolatería San Ginés. Ensuite nous avons visité le Palais Royal à 10h et la Cathédrale de la Almudena à 11h45. Nous sommes allés pique-niquer dans le Parque de Atenas. Puis nous avons longé la rivière Manzanares en découvrant les installations du complexe Madrid Río. Nous avons marché jusqu’au téléphérique de Madrid qui nous a permis de traverser la ville et d’arriver à la Casa de Campo où nous avons pu faire de la barque dans un grand étang. Nous avons fini la journée dans le quartier d’affaire de Madrid où nous avons pu voir les plus grandes tours de la ville : las Cuatro Torres.

Jeudi 5 mai :

Aujourd’hui, nous avons visité le Musée du Prado où nous avons pu découvrir des peintures du Greco, de Velázquez, de Murillo et de Goya. Puis nous avons pique-niqué dans le Parc du Retiro où nous avons pu faire de la barque sur l’étang. L’après-midi nous avons visité le Musée Reina Sofía où nous avons pu admirer des œuvres de Picasso (Guernica), de Miró et de Dalí. Ensuite nous avons vu le jardin tropical de la gare d’Atocha et nous sommes allés nous détendre à nouveau dans le Parc du Retiro. Nous avons fini la journée autour d’un chocolate con churros dans la Chocolatería San Ginés.

Vendredi 6 mai :

Ce matin, nous avons visité la Real Fábrica de tapices où nous avons pu voir comment des artisans d’art réalisaient ou restauraient des tapis pour des palais. Puis nous avons pique-niqué dans le Parc du Retiro. Nous nous y sommes promenés et nous avons pu voir le Palacio de Cristal et la Casa de Velázquez. L’après-midi nous avons vu la Puerta de Alcalá, puis nous avons visité la Mairie de Madrid. Nous sommes montés au 8ème étage pour avoir une magnifique vue panoramique sur la ville. Nous avons vu la Plaza de la Cibeles, el Banco de España et nous avons marché jusqu’à la Plaza Mayor ou certains élèves ont pu manger le sandwich typique de Madrid : le sandwich aux calamars. Puis nous sommes repartis vers la Puerta del Sol. Là, nous avons eu un temps libre de 2 heures pour réaliser les derniers achats. Nous avons fini la journée par un repas typique de  »tapas » au restaurant. Nous avons repris le car à 22 h pour rentrer à Peujard.