Ce projet pluridisciplinaire a mobilisé, au cours de cette année scolaire, deux classes de troisièmes : les 3°C et 3°D. Les Gueules cassées ce sont des soldats que la guerre 14-18 a abimés. Les élèves ont pu découvrir, dans le cadre du programme d’Histoire de troisième, l’horreur de la Première Guerre mondiale. En Français, ils ont lu et analysé les lettres du front de ces soldats qu’ils ont envoyées à leurs proches. Ils en ont écrit eux-mêmes. En Éducation musicale, les élèves ont mis en voix les extraits de lettres et de romans qui témoignent de « l’opéra sordide et puant » qu’a été cette guerre. Enfin, en Arts plastiques, ils ont rendu hommage à ces gueules cassées en les représentant. Une exposition de leurs créations se trouve au CDI.

Nous vous laissons découvrir également les productions littéraires et artistiques avec la mise en voix des lettres écrites par les élèves à travers le diaporama qui suit.