Le 9 octobre dernier, les élèves de la Classe de Défense ont rencontré Christine Cébério, ancienne enseignante et bénévole de la Banque Alimentaire de Bordeaux et de la Gironde (BABG) au pôle Action jeunes. Pendant une heure, elle a présenté cette association. La BABG est la deuxième Banque Alimentaire la plus importante de France après celle de la région parisienne. 200 bénévoles et une dizaine de salariés sont mobilisés dans la lutte contre la précarité et le gaspillage alimentaire. Durant, la BABG collecte des produits alimentaires redistribués à des associations telles que le Secours catholique et à des CCAS. Cette aide concerne près de 23 000 personnes chaque semaine en Gironde: des SDF, des chômeurs, des étudiants, des retraités, des familles monoparentales mais aussi des travailleurs pauvres. Le nombre de personnes en précarité alimentaire est en hausse depuis le COVID.

Une partie de la classe est intervenue auprès des autres classes de l’établissement afin de les sensibiliser à la collecte nationale des Banques Alimentaires du vendredi 24 au dimanche 26 novembre 2023. Le soutien de chacun durant ce week-end est indispensable car la BABG donne l’équivalent de 400 euros de nourriture par mois.

Aïlya, Anoria, Aziym, Diogo, Duncan, Eva C., Eva. S, Ilyès, Inès, Jeff, Lou, Louca, Mathéo et Yanis ont participé à la collecte nationale le samedi 25 novembre au Aldi de Saint-André de Cubzac  à La Garosse Est de 9h à 20h. Leur enthousiasme et leur détermination leur ont permis de remplir un box et demi.

Vendredi dernier, la Classe de Défense a participé au tri des dons collectés à l’entrepôt de la BABG à Bordeaux-Lac dans la ZI Alfred Daney. Les élèves ont été accueillis par Patricia, une bénévole du pôle Action Jeunes qui leur a fait visiter l’entrepôt. Ils ont pu voir des bénévoles triés les produits frais donnés par les supermarchés, des associations venir récupérées des denrées… La classe s’est ensuite mise au travail. Les bénévoles ont souligné le sérieux et l’engagement dont ont fait preuve les élèves toute la journée. De retour au collège, les élèves partaient en week-end épuisés mais fiers d’avoir accompli une action solidaire !