De la sensibilisation à l’action concrète, les élèves de la Classe de Défense (3D) et leurs camarades de 5e se sont mobilisés contre la précarité alimentaire.
Tout commence le 9 octobre, lors d’une rencontre marquante avec Mme Ceberio, bénévole passionnée de la Banque Alimentaire de Bordeaux et de la Gironde (BABG). Ce moment d’échange a permis aux élèves de prendre conscience de l’urgence sociale et des visages de la précarité : familles monoparentales, étudiants, retraités, travailleurs pauvres ou personnes sans abri.
Un samedi sous le signe du don
Le samedi 29 novembre, la théorie a laissé place à la pratique. Au magasin Aldi de Saint-André-de-Cubzac, une équipe motivée composée de Louna, Thiméo, Elia, Alyah, Julian, Charlotte, Naïla, Abby, Manon, Charlie, Morganne et Angèle, épaulée par Margaux, Eleanore et Lya (5eA), a participé à la Collecte Nationale.
Grâce à leur énergie et à la générosité des clients, le bilan est impressionnant :
- 440 kg de denrées collectées.
- L’équivalent de 880 repas qui seront distribués aux plus démunis.
Un engagement jusqu’au bout de la chaîne
L’aventure ne s’est pas arrêtée aux portes du magasin. Fidèles à leurs valeurs, les élèves se sont rendus à l’entrepôt de la BABG le 8 décembre pour l’étape cruciale du tri. Dans une ambiance de partage, ils ont aidé à traiter une partie des 11 tonnes de produits collectés.
Par ce geste, ces jeunes citoyens prouvent que la solidarité n’est pas qu’un concept, mais une force collective pour lutter contre la faim et soutenir les plus fragiles de notre département.
Bravo à tous pour ce bel exemple de fraternité !
