SOMMAIRE
Pourquoi un blob en classe ?
Notre dispositif d’expérience en photos
La vidéo de notre expérience
Quelques compléments utiles
Pourquoi un blob en classe ?
Au cours de la mission Alpha, l’astronaute Thomas Pesquet a réalisé à bord de la Station spatiale internationale (ISS) deux expériences avec le blob. L’éthologue Audrey Dussutour a imaginé, avec l’aide du CNRS et du CNES, l’opération “ElèveTonBlob”, qui nous a permis de reproduire les protocoles au sol. Ces expériences vont servir de test pour des expériences futures.
Nous avons eu de la chance d’avoir été sélectionnés !
Un blob, qu’est-ce que c’est ?
Plus connu sous son nom usuel « blob », le Physarum polycephalum n’est ni une plante, ni un animal, ni un champignon. Cet organisme n’est constitué que d’une seule cellule et ne possède pas de cerveau mais il est quand même capable de se déplacer, de se nourrir, de s’organiser et même d’apprendre !
Ses capacités d’apprentissage font l’objet de recherches dans le laboratoire d’Audrey Dussutour, Directrice de recherche CNRS au Centre de recherches sur la cognition animale.
Nous tenterons également, en classe, d’en découvrir davantage sur cet être vivant mystérieux !
Notre dispositif d’expérience en photos
Utilisation d’un visualiseur réglé pour prendre une photo toutes les 60 secondes pendant 7 jours afin de réaliser une vidéo.
La vidéo de notre expérience
La vidéo a été réalisée avec une prise d’image toutes les minutes pendant 7 jours.
Quelques compléments utiles :