Les élèves de l’atelier dessin et les élèves de la 3E se sont rendus au festival international de la BD à Angoulême le jeudi 25 janvier dernier.

Les élèves de la classe de 3E ont visité l’exposition « Adolescents en Guerre » autours de 3 récits BD des éditions Dupuis dont étaient exposés les originaux. Parmi ces œuvres, « Madeleine, résistante »de Bertail (illustrateur) puis Morvan et Riffaut (Scénaristes), qui retrace la vie de Madeleine Riffaut Résistante pendant la 2nde guerre mondiale.

Les élèves de l’Atelier dessin, avec Marion Riout, ont été à la rencontre de la création de jeunes auteurs ou élèves d’écoles d’arts d’Angoulême.

Tous les élèves étaient très attentifs à la qualité des œuvres exposées ( BD, animations de dessins). Ils étaient impressionnés par la quantité et la diversité du monde de la BD.

A 13h30, après un pique nique pris sur les bords de la Charente, nous avions tous rendez-vous avec Magali Le Huche, auteure et illustratrice. Elle nous a parlé de son dernier album »Les petites Reines ». Les élèves du collège Emile Durkheim se sont fait remarqués par la pertinence de leur question sur l’origine de l’œuvre, les techniques de créations et la façon de travailler.

L’auteure Magali Le Huche nous a dit être très heureuse de ce moment d’échange.

Les élèves ont aussi visité le pavillon jeunesse avec l’exposition des BD scolaires.

Puis ce fut l’occasion pour certains d’entre eux de faire quelques achats de BD.

Les élèves de l’atelier dessin, très très heureux de leur journée, ont juste un petit regret : ne pas avoir pu tout voir ….

Claire De Kersauson