Article paru dans Sud Ouest, le 17/05/2022

Avec la fin des contraignantes mesures sanitaires, et après deux années d’annulation, les échanges et les voyages scolaires ont pu reprendre pour la plus grande joie des élèves et en particulier des collégiens de la classe de 4eE du collège Emile-Durkheim de Peujard.
En
effet, grâce à Céline Robert, professeur d’histoire-géographie, d’Anne Castex, professeur d’espagnol, et de Christine Chamblay, professeur documentaliste, ils ont pu se rendre à Marbella en Espagne du 27 mars au 4 avril où ils ont été reçus par leurs jeunes amis d’une classe de 4e locale. Un séjour dont ils gardent de beaux souvenirs.

La reprise

En retour, ils viennent de recevoir leurs amis espagnols à Peujard du 7 au 14 mai pour leur faire découvrir le collège mais aussi la région. « C’est le quatrième échange de ce type, explique Anne Castex. Nous avons pu leur faire découvrir la dune du Pyla, Bordeaux, Saint-Emilion, Bourg et bien sûr Peu-jard et la vie de notre collège. »
Jeudi 12 mai, entre autres,tous les élèves ont pu s’initier au hip-hop avec Yoan professeur de danse à l’association Foksabouge de Saint-André-de-Cubzac.
Yannick Le Bouhellec, la principale de l’établissement, était également très satisfaite de la reprise de ces échanges. « Nous sommes tous très contents car tous nos projets ont pu aboutir cette année et tous les élèves de quatrième ont bénéficié d’un voyage, une classe dans les Alpes, un séjour en Ardèche, un en Allemagne et deux en Espagne, dont deux séjours en partenariat avec des établissements scolaires dans le cadre du parcours éducatif.
Je suis contente pour les élèves et je remercie les professeurs qui s’investissent beaucoup pour l’organisation de ces voyages. »
Une cheffe d’établissement très satisfaite de cette bonne année pour le collège avec en plus la participation prochaine de l’équipe de VTT aux championnats de France.

Philippe Charbonneau