Échange linguistique : l’amitié franco-allemande à l’honneur

Du 2 au 10 mai 2023, les élèves de 4ème germanistes sont allés chez leurs correspondants à Emden, au nord-ouest de l’Allemagne.

C’était la 4ème édition de l’échange entre le collège Emile-Durkheim de Peujard et le Johannes-Althusius Gymnasium (JAG), et elle a particulièrement bien commencé.

La semaine fut riche en visites : Emden la jolie ville portuaire et ses canaux paisibles, Brême l’historique et folklorique, la surprenante île balnéaire de Borkum. Le partage d’activités ludiques – jeux sur la plage, sorties entre amis, fête de la ville, balade en canoë, préparation de pizzas et soirée d’adieu…- a tissé des liens solides entre les adolescents français et allemands, qui ne voulaient plus se quitter… et leurs professeurs non plus !

Intarissables sur leur séjour, les germanistes attendent désormais avec impatience la seconde partie de l’échange : l’accueil des Allemands du 5 au 13 octobre 2023.