Le voyage scolaire à Madrid a eu lieu du 2 au 6 mai 2023, 26 élèves hispanisants de 4ème E y ont participé.

Les professeurs accompagnateurs étaient M. Barbosa et M. Acloque.

Mardi 2 mai :

L’autocar est parti du collège à 5h15. Nous avons pique-niqué sur une aire de station service en Espagne près de Aranda de Duero vers 13h15. Nous sommes arrivés au parking de la Plaza de Oriente à Madrid à 15h45. Le voyage s’est bien passé.

Nous avons découvert la ville à pied. Nous avons commencé par la Plaza de Oriente et l’extérieur du Palais Royal. Puis nous sommes passés devant le Palais du Sénat et nous sommes arrivés sur la Plaza de España où nous avons découvert le monument dédié au grand écrivain Miguel de Cervantès et à ses deux personnages littéraires : Don Quichotte et Sancho Panza. Ensuite, nous avons vu le Templo de Debod, un temple égyptien offert par l’Égypte à l’Espagne en 1970. Après nous avons pris la Gran Vía où nous avons pu voir de nombreux cinémas, théâtres ou magasins de mode. Nous avons vu la Plaza del Callao puis nous sommes descendus à la Puerta del Sol. Là nous avons pu découvrir la statue el Oso y el madroño qui est le symbole de la ville de Madrid et nous avons vu le kilomètre 0. Après, nous sommes allés à la Plaza Mayor qui est immense et très animée. Comme le 2 mai est férié à Madrid, il y avait un concert sur la place. Un peu plus tard, nous sommes allés sur une des rues qui part de la Plaza Mayor et les élèves qui le souhaitaient ont pu goûter le fameux sandwich aux calamars de Madrid. Puis nous sommes allés voir le Mercado San Miguel où nous avons découvert de nombreux stands de produits gastronomiques. Plus tard, nous avons visité la Plaza de la Villa où se trouvait l’ancienne mairie de Madrid et nous sommes passés devant la Cathédrale de la Almudena. Nous avons fini notre parcours sur la Plaza de Oriente à 19h. Nous avons rencontré nos familles d’accueil espagnoles à 19h30.

Voici quelques photos du mardi 2 mai :

Mercredi 3 mai :

Nous avons visité le Musée du Prado à 10h où nous avons pu découvrir des peintures du Greco, de Velázquez et de Goya. Puis nous avons pique-niqué dans le Parc du Retiro. L’après-midi nous avons visité le Musée Reina Sofía où nous avons pu admirer des œuvres de Picasso (Guernica), de Miró et de Dalí. Ensuite nous avons vu le jardin tropical de la gare d’Atocha et nous sommes allés nous détendre à nouveau dans le Parc du Retiro où nous avons pu faire de la barque sur l’étang. Nous avons découvert les différents espaces que propose ce parc : la roseraie, le Palacio de Cristal, le Palacio de Velázquez et nous avons été impressionnés par la grande diversité de sa végétation et les magnifiques sculptures de son étang. Enfin, nous avons retrouvé nos familles d’accueil à 19h30.

Voici quelques photos du mercredi 3 mai :

Jeudi 4 mai :

Nous avons commencé par visiter le stade Santiago Bernabéu du Real Madrid. Après avoir visité l’intérieur du stade et le musée, nous avons pu faire des achats dans la boutique du club. Puis nous avons découvert le quartier d’affaire de Madrid qui se trouve près de la Plaza de Castilla et nous avons pu voir les plus grandes tours de la ville : las Cuatro Torres. Ensuite, nous avons pique-niqué dans le parque de Oriente devant le palais royal. L’après-midi nous avons visité le Palais Royal à 14h30 et son armurerie. Le palais est immense et nous avons été impressionnés par le grand salon et la salle du trône. Puis nous avons découvert la Cathédrale de la Almudena à 16h30 ainsi que sa crypte. Nous avons fini la journée autour d’un chocolate con churros dans la très célèbre Chocolatería San Ginés. Nous avons retrouvé nos familles d’accueil à 19h30.

Voici quelques photos du jeudi 4 mai :

Vendredi 5 mai :

Ce matin, nous avons visité le musée des Amériques où nous avons pu découvrir différents objets appartenant à différentes civilisations ayant vécu en Amérique (Mayas, Aztèques, Incas, etc.). Puis nous avons pris le métro jusqu’à la station Cuatro vientos. Après 20 minutes de marche nous sommes arrivés au musée de l’aéronautique et de l’espace. Un guide qui parlait français nous a présenté l’histoire de l’aviation et nous a montré l’évolution des avions depuis les tous premiers jusqu’aux plus modernes que nous connaissons aujourd’hui. Puis nous sommes repartis en métro vers la station Lago qui se trouve dans le plus grand parc de Madrid, la Casa de Campo. Là, nous avons pique-niqué et pu nous détendre et profiter de différentes tyroliennes ou balançoires. Puis nous sommes allés au lac où nous avons à nouveau pu faire de la barque. Après, nous avons visité le centre d’information du parc dédié à la faune et à la flore. Nous y avons appris des informations sur les espèces animales et végétales qui sont protégées dans cet immense parc. Plus tard, nous avons repris le métro jusqu’à la Puerta del Sol. Là, nous avons eu un temps libre de 2 heures pour réaliser les derniers achats. Nous avons fini la journée par un repas typique de  »tapas » au restaurant el Museo del Jamón sur la Plaza Mayor. Le repas était copieux et nous avons pu déguster un très grand nombre de délicieuses tapas. Nous avons repris le car à 22 h 15 pour rentrer à Peujard.

Voici quelques photos du vendredi 5 mai:

Le voyage s’est bien passé. Nous avons beaucoup marché. Le temps était magnifique. Nous avons vu beaucoup de choses et différents aspects de la capitale espagnole. Madrid est une très belle ville très riche au niveau historique, culturel, gastronomique et écologique. Nous sommes rentrés avec plein de souvenirs à raconter à nos parents et à nos amis.